


Après avoir suivi une formation de 4 ans à l'Ecole Dojo Zen d’Olivier Merlet à Clisson (44), j'obtiens mon Certificat Fédéral d'Aptitude à la Pratique du Shiatsu auprès de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel.
En tant que praticienne Shiatsu, j’ai la particularité d’avoir un parcours de danseuse professionnelle.
Ma formation approfondie en anatomie-physiologie et mon expérience du mouvement me permettent d'offrir une approche unique combinant technique et sensibilité.
Mon professionnalisme, mon engagement et mon respect pour la pratique, combinés à mon adaptabilité et ma bienveillance, font de moi une praticienne fiable et dévouée.
Ma mission est d’accompagner les personnes vers un mieux-être durable grâce à une écoute attentive et un soin personnalisé. Les personnes que je reçois bénéficient de mon approche du Shiatsu qui allie technique, fluidité et compréhension approfondie et globale du bien-être, garantissant ainsi une expérience profonde et apaisante.
L’écoute du corps et sa mise en mouvement sont au centre de mon attention et de mes pratiques.
C’est pourquoi j’en viens à m’intéresser au Shiatsu et à différents soins énergétiques, outils vivant et sensible, à partir desquels on observe et agit sur les mouvements internes et la circulation de l’énergie dans le corps.Grâce au toucher, à l’approche et aux connaissances orientales et en Médecine Traditionnelle Chinoise, je vous accompagne pour retrouver l’énergie et la circulation harmonieuse de celle-ci.
Le corps nous offre une cartographie, sur laquelle des indices se révèlent et manifestent des disharmonies. Par l’écoute fine de ces manifestations et grâce au Zen Shiatsu Masunaga, nous pourrons progressivement atténuer les symptômes en partant de la racine du déséquilibre. Afin de retrouver légèreté, détente et simplicité du bien-être.



La pratique du Shiatsu respecte une éthique stricte. Elle ne doit en aucun cas se substituer à un diagnostic ou un acte médical. Tous les praticiens certifiés par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel ont signé un code de déontologie et ont suivi une formation de plus de 500h dont 50h d’anatomie physiologique dispensées par des professionnels de santé. Le métier de praticien Shiatsu est référencé en France par l’INSEE comme « activité de santé n.c.a » (code 8690F). Ces conditions vous garantissent un accompagnement personnalisé respectueux de votre santé. En France, le Shiatsu n’est pas une médecine et sa pratique ne constitue pas un acte médical. Il ne se substitue pas à un traitement ou soin médical. Cependant, l’État le reconnait comme faisant partie des médecines alternatives, dites douces. A l’inverse du Japon où il est considéré comme un acte médical à part entière depuis 1955.